La région de Vars est connu pour ces grands cols mythiques que sont l'Izoard, la Bonette-Restefond, Agnel, Lautaret , Galibier, Montgenèvre, le col de Vars ainsi que la montée vers Risoul depuis Guillestr.

Aussi, j'ai bien profité de ces 15 jours pour partir à la découverte des environs.

 

Carte.JPG

 

Cet hiver, j'avais fait plusieurs fois la montée vers Risoul lors de notre séjour au ski.

 

Le col de Vars (2109m) : alors celui-là je l'ai fait dans tous les sens (7 fois) , depuis Guillestre ou Jausiers. Il me servait d'entrainement après les randos de la journée.

Coté Guillestre : dur sur les 8 premier kilomètres (7-8%)

Coté Jausiers-St Paul sur Ubaye : dur sur les 5 derniers kilomètres (9-10%)

25082011135

 

 

Le col d'Izoard (2360m) : il y a 4 ans je l'ai fait depuis Montgenèvre en passant par Briançon et en remontant ensuite sur Montgenèvre. Me restait à faire le coté par Guillestre. Beau col pas trop dur si ce n'est le passage à Brunissard qui est une longue ligne droite à 9%.

Le passage à la Casse Déserte est magnifique.

 22082011131

 

Le col (2700m) et la cime de la Bonette (2860m) depuis Jausiers : très long (22km), réguliers à 7-8% sauf sur le dernier kilomètre vers la cime qui est à 12-13%.

Cette route est la plus haute route d'Europe.

25082011133

 25082011134

 

 

 

Col Agnel (2740m) depuis le Queyras : long mais régulier. La route est pourrie de marmottes.

 29082011136

 

 En fin de semaine j'ai également profité d'une matinée libre pour aller jusqu'à Ceillac au coeur du Queyras : 8 km de montée après Guillestre, finalemnet beaucoup plus dur que ce que je pensais (8-9%).

 

Retour à l'accueil