Le 24 juillet en l'absence de Victor et Martin en vacances à Montpellier, nous sommes partis en rando au refuge de Portillon (près de Luchon) malgré les prévisions pessimistes.

Nous sommes donc partis des Granges d'Astau pour monter au lac d'OO (sous la pluie fine).

Puis montée au lac et refuge d'Espingo, le premier refuge de Victor qui y est monté à 3 ans et demi (800m +) dans le brouillard et le froid.

Nous avons pique-niquer non loin du lac d'Espingo, mais nous n'avons pas trainé : le froid était mordant et l'onglée a été pénible.

Arrivée au refuge du Portillon dans la purée de pois (2570m) pour passer la nuit.

Nous avons retrouvé un copain de Victor et son pêre que nous avions déjà rencontrer par hasard en Corse, décidément nos chemins se croisent souvent.

Le lendemain, mer de nuage, montée à la Tusse de Montarqué dans l'espoir de faire le tour par un chemin non balisé, espoir déçu : un gros névé nous a empéché de passer sans crampon.

Nous avons donc redescendu les 1800m de dénivelé par le même chemin. Dans la descente, on a retrouvé un couple du refuge qui était parti faire les Spigeoles en escalade mais n'ont pas trouvé la voie d'accès.

Belle rando en tout cas.

Montée dans le brouillard

Le lendemain en haut du Montarqué (2900m) avec la mer de nuage au loin.

Le pluviomêtre, qui attire souvent la foudre, vers lequel il fallait nous diriger pour trouver notre chemin de retour, mais la-haut le névé était impossible a redescendre sans crampon.

Redescente du Montarqué et vue sur le refuge du Portillon au pied du lac du même nom et des 3000 luchonnais.

Tusse de montarqué dans les bancs de nuages.